JO de Paris 2024 : que contient la boîte que les athlètes reçoivent en cadeau en plus des médailles ?

Les premières médailles olympiques commencent à être distribuées pendant ces Jeux. Et avec elles, d'autres objets emblématiques remis dans une boîte qui intriguent les téléspectateurs. Explications.
Article rédigé par Claire Guedon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les joueurs de l'équipe de France de rugby ont reçu chacun une médaille d'or et une affiche officielle des Jeux olympiques. (ST?PHANE GEUFROI / MAXPPP)

Si le Graal reste la médaille (de préférence en or) pour les athlètes qui participent aux Jeux olympiques, ils reçoivent aussi deux autres récompenses, symboliques, choisies par Paris 2024. C'est le cas pour Auriane Mallo-Breton, qui a reçu l'argent en escrime samedi 27 juillet, ou encore des joueurs de l'équipe de France de rugby à 7, lors de leur sacre au Stade de FranceLors de la remise de leur médaille olympique, ils ont notamment reçu un intrigant paquet, dans un écrin allongé. 

Comme l'expliquent les organisateurs de Paris 2024, comme le veut la tradition, les athlètes se voient offrir une affiche officielle des Jeux, qui se trouve dans ce long paquet. Révélées en mars dernier, elles représentent tous les sites olympiques de la ville de Paris, mais aussi des autres lieux, comme Tahiti, qui accueille le surf, ou encore Marseille, avec la voile. Ces affiches sont également en vente sur la boutique en ligne de Paris 2024.

En plus de cette affiche, les sportifs reçoivent, à l'issue de la compétition, une mascotte officielle. Dévoilées en novembre 2022, ces peluches "Phryges" ont été adaptées en version médaillée pour les athlètes. L'or, l'argent ou le bronze sont représentés sur une médaille cousue sur le ventre des peluches. Elles sont fabriquées en Bretagne, dans l'usine Doudou & Compagnie, située à Guerche-de-Bretagne. Il y aura autant de mascottes qu’il y aura d’athlètes médaillés aux Jeux de Paris 2024, assurent les organisateurs.

Pour les paralympiques, les affiches et les mascottes seront adaptées à la compétition. Et cette fois, l'ordre de distribution sera inversé, précise Paris 2024. La mascotte médaillée sera remise lors de la cérémonie des vainqueurs et l’affiche paralympique sera remise dans un second temps. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.