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Paris 2024 : le Cojo "dans les temps", 2,5 millions d'inscrits, une billetterie solidaire... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Tony Estanguet

Le président du comité d'organisation des JO de Paris (Cojo), Tony Estanguet, s'est montré rassurant sur l'avancée de l'organisation de Paris 2024, mercredi, indiquant également que plus de 2,5 millions de personnes s'étaient inscrites pour acheter des billets.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).  (FRANCK FIFE / AFP)

Lors d'une conférence de presse, mercredi 25 janvier, au siège du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet a fait un point d'étape sur l'avancée de l'organisation de l'événement, ainsi que sur la situation de la  billetterie, ouverte depuis le 1er décembre.

Une organisation "dans les temps"

Le président du Cojo a assuré que le comité d'organisation était "dans les temps" à dix-huit mois de l'événement, alors que la Cour des comptes a récemment pointé des retards dans la signature de contrats.

"Parfois cela peut prendre un peu de temps pour tomber d'accord", a expliqué Tony Estanguet. "Il n'y pas d'urgence, on est dans les temps", a-t-il assuré. Dans un rapport remis en janvier, et présenté au Parlement, la Cour des comptes avait fait état de retards dans la signature de contrats par le Cojo, évoquant "un risque opérationnel et un risque financier".

"A date, 90% de ces périmètres sont déjà sécurisés", a-t-il ajouté, soucieux de "rassurer" après le rapport de la Cour des comptes. Dans ses priorités, il a pointé en numéro un "la dimension ressources" à la fois "humaines" et "financières" alors que l'objectif des ressources de partenariats a été rehaussé en décembre à 1,226 milliard d'euros.

Le Cojo escompte avoir récolté 92% de cet objectif fin 2023. Sur ce sujet, alors que manque à l'appel encore un grand sponsor qui pourrait être LVMH, "nous sommes très sereins", a assuré Tony Estanguet.

Plus de 2,5 millions d'inscrits pour obtenir des tickets

Sur la billetterie, "on a dépassé les 2,5 millions d'inscrits" au tirage au sort concernant la première phase de billetterie, qui débouche sur l'attribution de créneaux d'achat à venir. Sur cette première phase de vente par pack, trois millions de billets seront mis en vente. Une autre session de vente aura lieu en mai pour des billets à l'unité.

Une billetterie solidaire mise en place avec le Secours Populaire

Le Cojo va également mettre en place un partenariat avec le Secours Populaire où chaque acheteur pourra mettre deux euros en plus pour financer des billets solidaires pour des familles qui ne peuvent pas s'en acheter.

Interrogé sur l'utilisation de caméras dotées d'algorithmes pour détecter les mouvements de foules, qui va être permise par la loi olympique en discussion au Parlement, Tony Estanguet a dit faire "confiance à l'Etat sur ce sujet".

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