JO 2022 : l'entraîneur de l'équipe américaine de snowboard accusé de harcèlement sexuel
Peter Foley, présent aux Jeux olympiques de Pékin, est notamment accusé de comportements inappropriés par l'ancienne snowboardeuse Callan Chythlook-Sifsof.
Quelques heures seulement après le sacre du duo américain en snowboard cross par équipes mixtes, samedi 12 février, l'heure est à la tempête pour l'entraîneur de l'équipe nationale. Peter Foley, présent aux Jeux olympiques de Pékin, a été accusé de harcèlement sexuel et de comportement inapproprié par une ancienne snowboardeuse, Callan Chythlook-Sifsof, dans des messages publiés sur Instagram vendredi.
La snowboardeuse qui fêtera ses 33 ans le 14 février, affirme que "Peter Foley prend depuis plus de dix ans des photos nues de sportives" et qu'il lui aurait fait des commentaires de nature sexuelle, ainsi qu'à une autre membre de l'équipe olympique américaine, à Lake Louise (Canada) en 2014. "Je ne peux plus regarder les Jeux olympiques sans le dire publiquement", a affirmé l'Américaine sur le réseau social. "Nous prenons ces accusations très au sérieux et enquêtons actuellement", a de son côté précisé la Fédération américaine de ski et de snowboard à plusieurs médias américains.
Voir cette publication sur Instagram
Peter Foley a reçu samedi le soutien des deux médaillés d'or dans l'épreuve mixte de snowboardcross par équipes. Lindsey Jacobellis et Nick Baumgartner, ce dernier parlant de Foley "comme d'un père".
"Cela a été incroyable de le voir grandir comme personne et comme entraîneur", a expliqué le vétéran du snowboard américain, sacré à 40 ans. "Et de l'avoir à mes côtés pour progresser en tant qu'athlète. Je ne peux dire que du bien de cet homme, il a tellement fait pour nous. Tous les meilleurs moments de ma vie ont été aux côtés de ce gentleman", a-t-il ajouté.
Un autre snowboardeur américain mis en cause pour racisme
Lindsey Jacobellis, elle, a fustigé le moment choisi pour ces accusations. "C'est super énervant d'avoir ça quand vous essayez de vous concentrer et cela a évidemment un peu perturbé l'énergie de l'équipe. Du haut de mes 20 ans de carrière, je ne peux dire que du bien de lui et il m'a toujours soutenue lorsqu'il le fallait", a ajouté Jacobellis, double championne olympique à Pékin (individuel et par équipes).
Par ailleurs, Chythlook-Sifsof met aussi en cause un snowboardeur présent en Chine, Hagen Kearney, qu'elle accuse d'avoir utilisé une expression raciste à son encontre et de s'être livré à des actes de harcèlement. "Je ne tairai pas plus longtemps ces choses", a-t-elle dit sur Instagram. "Il y a eu des comportements bizarres généralisés. Les gens que j'ai identifiés se sont comportés de manière toxique mais la vérité est que la culture qui régnait au sein de l'équipe a protégé ce genre de comportements. Des choses qui ne l'étaient pas sont devenues normales."
"D'autres athlètes ont eu des comportements racistes et misogynes et ont activement participé à la dynamique étrange que Peter Foley a créée et qui a résulté en des violences sexuelles commises contre des sportives et membres de l'équipe femmes."
Voir cette publication sur Instagram
Callan Chythlook-Sifsof a notamment fait partie de l'équipe américaine de snowboard présente aux Jeux olympiques de Vancouver (Canada) en 2010 et avait été éliminée en qualifications. Peter Foley entraîne l'équipe américaine de snowboard depuis 1994.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.