JO de Paris 2024 : Rafael Nadal bien présent à l'entraînement avec Carlos Alcaraz malgré une gêne à l'adducteur droit
Les signaux ne sont pas encore tout à fait au vert pour Rafael Nadal, mais ils sont tout de même plus rassurants. A la veille de son entrée en lice dans le tournoi olympique, samedi 27 juillet, en double avec Carlos Alcaraz (à partir de 19 heures), le Majorquin s'est bien présenté à l'entraînement à Roland-Garros, vendredi 26 juillet. Une présence forcément positive après avoir annulé, jeudi, son entraînement avec le champion olympique en titre, Alexander Zverev, officiellement pour "se reposer" d'une douleur à l'adducteur droit.
Devant les yeux attentifs des journalistes majoritairement espagnols présents sur le court Philippe-Chatrier – dont le toit était fermé en raison de la pluie –, "Rafa" et "Carlitos" ont fait leur entrée sur le Central à 10h30, succédant à Novak Djokovic et Stanislas Wawrinka. Il n'a fallu que quelques secondes pour remarquer l'épais bandage sur la cuisse droite de l'homme aux 14 titres porte d'Auteuil.
"On est là pour travailler !"
Le visage d'abord fermé, Nadal a mis quelques minutes avant d'afficher une mine plus détendue face à ses compatriotes d'entraînement Pablo Carreno Busta et Marcel Granollers. Jouant dans la diagonale avec le premier, il a ensuite repris les bonnes habitudes, enchaînant plusieurs gros coups droits liftés. Une sorte de piqûre de rappel de la part du maître des lieux. "On est là pour travailler !", protestait même en souriant Carreno Busta après un coup gagnant parfait du Majorquin.
Plus prudent sur son revers, "Rafa" n'a pas – pendant une heure d'entraînement – esquissé le moindre geste de gêne en direction de sa cuisse droite. De quoi ôter certains doutes entourant sa participation en double. Pour ce qui est du simple en revanche, le capitaine de la délégation espagnole de tennis David Ferrer se voulait plus prudent ce vendredi.
"Je suis sûr qu'il sera présent demain [en double] car il s'est bien entraîné aujourd'hui. On va voir les sensations qu'il a. Le double demande moins d'intensité que le simple, dans lequel il faut être très bien préparé physiquement et en excellente condition."
David Ferrer, capitaine de l'équipe d'Espagneà franceinfo: sport
La perspective d'un deuxième tour face à Novak Djokovic après le tirage au sort, jeudi, a fait naître beaucoup d'attente chez les fans. L'espoir de voir les deux légendes s'affronter à Paris d'ici quelques jours est, pour l'instant, toujours d'actualité mais soumis à conditions, si on lit entre les lignes.
En ce qui concerne la cérémonie d'ouverture, David Ferrer a mis un point d'interrogation quant à la participation de Carlos Alcaraz. Le Murcien de 21 ans a un programme chargé samedi puisqu'en plus du double, il disputera également son premier tour en simple. Et pas question, semble-t-il, de laisser trop d'influx en restant debout plusieurs heures.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.