JO de Paris 2024 : un possible choc entre Novak Djokovic et Rafael Nadal dès le 2e tour, les Français pas épargnés

Les tirages au sort des tournois de tennis des JO 2024 simple, double et mixte ont eu lieu jeudi, avec une potentielle affiche de rêve entre Rafael Nadal et Novak Djokovic dès le 2e tour.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Rafael Nadal et Novak Djokovic après leur match à Roland-Garros, le 31 mai 2022. (IBRAHIM EZZAT / NURPHOTO / AFP)

Non tête de série de ces Jeux olympiques de Paris 2024, Rafael Nadal pouvait subir le même sort que lors du dernier Roland-Garros, qui l'avait vu affronter le futur finaliste Alexander Zverev au premier tour. C'est à peine mieux, puisque le tirage au sort des JO effectué jeudi 25 juillet l'a placé dans la même partie de tableau que Novak Djokovic. Les deux légendes vivantes du tennis pourraient ainsi s'affronter dès le deuxième tour, sur le court Philippe-Chatrier.

Djokovic et Nadal ne se sont plus affrontés depuis 2022, sur ce même terrain, en quarts de finale de Roland-Garros pour ce qui reste le dernier titre de l'Espagnol dans sa carrière. Il lui faudra toutefois écarter le Hongrois Marton Fucsovics (83e mondial) au premier tour, quand Novak Djokovic fera face à l'Australien Matthew Ebden, appelé de dernière minute pour pallier le forfait du Britannique Andy Murray, qui a déclaré jeudi matin se focaliser sur le double, qui sera le dernier tournoi de sa carrière.

Les Bleus mal lotis

Tête de série numéro 1 depuis le retrait de Jannik Sinner mercredi, Novak Djokovic aura le droit à un véritable parcours du combattant vers le titre olympique. Il pourrait ensuite croiser le fer avec le Français Arthur Fils au troisième tour, Stefanos Tsitsipas en quart de finale, Alexander Zverev en demi-finale et Carlos Alcaraz en finale. Ce dernier a obtenu un sort plus clément avec le Libanais Hady Habib (275e) comme entrée en matière.

Avant d'espérer faire face à Djokovic au 3e tour, Arthur Fils devra, comme tous les joueurs français engagés, se sortir de son entrée en lice. Le récent vainqueur du tournoi de Hambourg retrouvera l'Italien Matteo Arnaldi (40e), qui l'avait battu dès le premier tour du dernier Roland-Garros. Autre affrontement franco-transalpin costaud avec Gaël Monfils face à Lorenzo Musetti, tête de série n°11 du tournoi. Corentin Moutet débutera face à l'Indien Sumit Nagal (80e) avant un possible choc contre l'Australien Alex De Minaur (n°5) au tour suivant. Ugo Humbert (n°10) se lancera contre le Hongrois Fabian Marozsan et pourrait faire face à Casper Ruud, double finaliste de Roland-Garros, au troisième tour.

Les Françaises non plus n'auront pas la tâche aisée même si l'horizon s'est éclairci pour Caroline Garcia. En raison du forfait d'Elena Rybakina (n°4 mondiale), la numéro un française devient tête de série et prend la place de la Kazakhe dans le tournoi. Au lieu d'affontrer la Chinoise Qinwen Zheng, tête de série n°6, au premier tour, elle sera donc opposée à la Roumaine Jaqueline Cristian. En cas de qualification, elle retrouvera au tour suivant Naomi Osaka ou Angélique Kerber, qui a annoncé jeudi que ce tournoi olympique serait le dernier de sa carrière, puisque les deux anciennes patronnes du circuit féminin se font face dès le premier tour.

Pour les autres Françaises engagées, la tâche s'annonce plus ardue. Varvara Gracheva sera opposée à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (n°14). Clara Burel fera face à la Tchèque Katerina Siniakova, récente vainqueure en double femmes de Wimbledon. La numéro 1 mondiale et traditionnelle reine de Roland-Garros, Iga Swiatek, a, de son côté, hérité de la Roumaine Irina-Camelia Begu.

Le double Nadal-Alcaraz aura fort à faire

En double, autre grand rendez-vous tennis de la quinzaine olympique, la paire Carlos Alcaraz-Rafael Nadal devra répondre tout de suite présent pour écarter le tandem argentin Maximo Gonzalez-Andrés Molteni, tête de série numéro 6 du tournoi. Les Français Arthur Fils et Ugo Humbert (n°8) joueront les Belges Sander Gillé et Joran Vliegen, Fabien Reboul et Edouard Roger-Vasselin les Indiens Sriram Balaji et Rohan Bopanna, avant un potentiel deuxième tour corsé contre les têtes de série numéro 2 allemands Kevin Krawietz et Tim Puetz ou les Russes Daniil Medvedev et Roman Safiullin.

En double mixte, les Bleus Caroline Garcia et Edouard Roger-Vasselin joueront les Japonais Ena Shibahara et Kei Nishikori.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.