Tennis aux JO de Paris 2024 : Rafael Nadal qualifié pour le deuxième tour où il retrouvera le Serbe Novak Djokovic

Après avoir bataillé trois manches pour se défaire du Hongrois Marton Fucsovics, Rafael Nadal s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de simple de tennis masculin des Jeux olympiques dimanche, où il retrouvera son grand rival Novak Djokovic pour la 60e fois. Un record.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Rafael Nadal et Novak Djokovic partagent une accolade entre deux sessions d'entraînement à Roland-Garros, le 25 mai 2024. (JEAN-FRANCOIS BADIAS / SIPA)

Un dernier choc des titans ? Incertain avant son entrée en lice dans le tableau de simple du tournoi de tennis des Jeux olympiques, Rafael Nadal s'est défait en trois sets de Marton Fucsovics, 83e joueur mondial, dimanche 28 juillet 2024 sur le court central de Roland-Garros. Il s'est ainsi qualifié pour le deuxième tour où il croisera la route d'un certain Novak Djokovic. Les deux hommes s'affronteront pour la 60e et peut-être dernière fois, l'Espagnol étant toujours en délicatesse avec son physique.

A l’issue de sa victoire en double avec Carlos Alcaraz la veille, le Majorquin de 38 ans avait d'ailleurs semé le doute quant à sa présence dimanche en simple. Avec un large bandage sur la cuisse droite, il aura finalement mis deux heures et demie pour se défaire de son adversaire. Après la rencontre, il s'est dit "très heureux de son niveau", sentant des améliorations. Au deuxième tour, il tentera de barrer la route de son vieux rival serbe, qui n'a jamais remporté l'or olympique, l'Espagnol ayant lui gagné le tournoi des Jeux à Pékin en 2008 en simple et en 2016 à Rio en double.

Nadal repousse l'âge de la retraite

Ce n'est que la deuxième fois que les deux mastodontes de la balle jaune s'affrontent lors du tournoi olympique, la première remontant à 2008, l'année du sacre de "Rafa" – qui avait sorti "Djoko" en demi-finale. Leur affrontement a des airs de boucle bouclée, puisque le premier Nadal-Djokovic avait déjà eu lieu à Paris, en 2006. Et ce qui pourrait être le dernier aura donc encore lieu à Paris, 18 ans après...

"Ce sera un spectacle si nous nous rencontrons, s'était enthousiasmé le numéro 2 mondial au micro d'Access Hollywood en marge de la cérémonie d'ouverture. Il faut s'attendre à des feux d'artifice sur le terrain, comme au bon vieux temps. J'espère que nous nous rencontrerons parce que ce sera probablement une dernière danse pour nous deux." Et Rafael Nadal de lui répondre via ESPN : "Qui a dit que ça sera la dernière danse ?"

Pourtant, si Novak Djokovic, toujours 2e mondial, s'est promené pour son premier tour face à l'Australien Matthew Ebden (6-0, 6-1), Rafael Nadal, lui, galère depuis sa blessure à l'Open d'Asutralie en janvier 2023, incapable de retrouver son meilleur niveau. La question de sa retraite hante désormais chacune de ses apparitions sur les courts, même s'il semble repousser constamment son dernier coup de raquette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.