Cet article date de plus de douze ans.

Les relations Free Mobile-Orange s'enveniment

Orange "n'hésitera pas à suspendre" l'accord entre les deux opérateurs "si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter (sa) qualité de service" a déclaré l'opérateur de téléphonie mobile. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'opérateur est arrivé sur le marche de la téléphonie mobile avec des offres très agressives début janvier 2012. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Appels qui ne passent pas, SMS qui n'arrivent pas : de nombreux abonnés du nouvel opérateur Free Mobile se plaignent régulièrement de ne pas avoir accès de manière satisfaisante au réseau

Mis en cause par l'autorité de régulation des télécoms, l'opérateur Orange avec qui Free a négocié un accord dit d'itinérance, a rejeté toute responsabilité dans les pannes subies et a menacé de suspendre l'accord permettant à ce dernier d'utiliser son réseau.

Orange "n'hésitera pas à suspendre" l'accord entre les deux opérateurs "si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter (sa) qualité de service", a déclaré samedi un de ses porte-parole à l'AFP.

Un accord essentiel

Cet accord permet aux abonnés de ce dernier de passer par le réseau de l'opérateur historique dans le cas où il n'y aurait pas de réseau Free disponible. Or, conformément à son cahier des charges, Free ne couvre actuellement qu'un peu moins de 30% du territoire, et selon le président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), Jean-Ludovic Silicani, "la très grande majorité du trafic des abonnés de Free Mobile passe par le réseau d'Orange".

Les deux parties s'accusent mutuellement de ne pas avoir techniquement mis tout en oeuvre pour permettre aux utilisateurs un accès optimum mais, selon le patron de l'Acerp, "les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d'Orange".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.