Cet article date de plus de dix ans.

Les résultats d'Air France-KLM plombés par la grève de septembre

L'impact de ce mouvement social des pilotes français est estimé à 330 millions d'euros sur le résultat d'exploitation. Le chiffre d'affaires a, lui, été réduit de 416 millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un avion de la compagnie Air-France décolle à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le 29 septembre 2014. (PASCAL PAVANI / AFP)

Une grève qui coûte cher. Air France-KLM a dévoilé, mercredi 29 octobre, des résultats en forte baisse au troisième trimestre, conséquence de 14 jours de grève de ses pilotes français, qui s'opposait à un projet de développement de la filiale à bas coût Transavia France.

L'impact de ce conflit social est estimé à 330 millions d'euros sur le résultat d'exploitation. Ce dernier s'élève à 247 millions contre 641 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a, lui, été réduit de 416 millions par la grève, à 6,69 milliards (-6,7%). Le résultat net a chuté de 32% à 100 millions, a détaillé le groupe aérien franco-néerlandais. Et le groupe est "résolu" à réduire encore ses coûts dans un environnement morose.

Sans la grève, les résultats seraient stables

La moitié des avions de la compagnie française ont été cloués au sol lors de la grève, entraînant une chute du trafic de 15,9% pour les passagers et de 17,7% pour le cargo pour le seul mois de septembre. Les pilotes avaient fini par reprendre le travail après avoir obtenu satisfaction concernant certaines revendications et sous la pression du gouvernement et d'une opinion hostile.

Le numéro 2 européen, derrière l'allemand Lufthansa, souligne toutefois qu'à données comparables, c'est-à-dire à taux de change constants et hors impact de la grève, le chiffre d'affaires est quasiment stable (+0,2%) et le résultat d'exploitation ne diminue que de 18 millions d'euros. Cumulé sur neuf mois, le résultat d'exploitation augmente même de 267 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.