Cet article date de plus de douze ans.

Les sept Tours de France retirés à Lance Armstrong resteront sans vainqueur

C'est ce qu'a décidé l'Union cycliste internationale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lance Armstrong lors de sa victoire sur le Tour de France, à Paris, le 24 juillet 2005. (JOEL SAGET / AFP)

LANCE ARMSTRONG - Les sept Tours de France remportés par Lance Armstrong, de 1999 à 2005, resteront sans vainqueur, a annoncé dans un communiqué (lien en anglais) l'Union cycliste internationale (UCI), vendredi 26 octobre. La décision de l'UCI survient alors que le coureur américain a perdu ses titres lundi pour des soupçons de dopage.

"Le comité directeur a décidé de ne pas accorder les victoires à d'autres coureurs ou de modifier les classements de toutes les compétitions concernées", a précisé l'instance. Une décision facilitée par l'absence sur le podium de coureur exempt de toute implication dans une affaire de dopage pendant l'ère Armstrong. L'UCI réclame aussi au Texan de rendre ses primes de courses, autour de 3 millions d'euros. Ses anciens équipiers dans les équipes US Postal et Discovery Channel sont aussi concernés.

Le cyclisme est "un sport différent" aujourd'hui

Le président de l'UCI, Pat McQuaid, a tenu à apporter une note d'optimisme : "Aujourd'hui, le cyclisme est un sport totalement différent de ce qu'il était entre 1998 et 2005. Les coureurs sont soumis à des contrôles antidopage bien plus efficaces et innovants. Néammoins, nous avons entendu la réaction mondiale à l'affaire Lance Armstrong, et avons décidé de prendre ces mesures additionnelles."

Ce n'est que le début d'une longue bataille pour le coureur américain. Plusieurs sponsors, dont son ancien assureur, devraient lui réclamer le remboursement de primes.

Ces Tours sans vainqueur suivent l'avis du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, qui avait souhaité "que le palmarès de ces années-là soit blanc". Une coupure aussi longue que celle provoquée par la seconde guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.