Cet article date de plus de douze ans.

Les veuves de Ben Laden condamnées pour "séjour illégal" au Pakistan

D'origine saoudienne et yéménite, les trois femmes étaient maintenues en résidence surveillée. Elles ont été condamnées à 45 jours de prison et devront être expulsées vers leur pays d'origine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, dans une vidéo publiée par l'armée américaine le 7 mai 2011, une semaine après le raid américain qui l'a tué au Pakistan. (AFP)

Arrêtées le 3 mars pour séjour illégal au Pakistan, les trois veuves d'Oussama Ben Laden, deux Saoudiennes et une Yéménite, ont été condamnées à 45 jours de prison par la justice pakistanaise. Leur détention devrait s'achever d'ici deux semaines, après quoi le gouvernement sera chargé de les rapatrier dans leur pays respectif. "Chacune a été condamnée aussi à une amende de 10 000 roupies (82 euros)", a précisé le frère de la plus jeune des épouses du chef d'Al-Qaïda, la Yéménite Amal Abdoulfattah. 

Ces trois femmes, ainsi qu'un nombre indéterminé d'enfants et de petits-enfants de Ben Laden, étaient maintenues en résidence surveillée à Islamabad depuis onze mois, date du raid militaire américain qui a tué le chef d'Al-Qaïda le 2 mai 2011 dans le nord du pays. Depuis, les trois veuves de Ben Laden, ainsi que leurs enfants et leurs petits-enfants, n'ont fait aucune apparition publique, préférant rester cloîtrés dans leur résidence d'Islamabad.

Le Pakistan redoute qu'elles s'expriment

Selon plusieurs experts, Islamabad aurait sans doute préféré que les trois veuves soient condamnées à des peines plus longues pour les empêcher de divulguer les détails de leur séjour au Pakistan. Une fois rentrées dans leur pays d'origine, les proches de Ben Laden pourraient en effet révéler dans le détail comment l'homme le plus recherché du monde a réussi à se cacher pendant plusieurs années, sans doute avec l'aide de membres de l'armée et d'agents de renseignement pakistanais.

Interrogée en mai par les enquêteurs pakistanais, la Yéménite Amal Abdoulfattah, avait déclaré que Ben Laden et sa famille vivaient depuis cinq ans dans la maison d'Abbottabad (Pakistan), où il a été tué. Le gouvernement et l'armée ont toujours nié avoir entretenu des liens avec l'ancien dirigeant d'Al-Qaïda. De nouvelles révélations pourraient donc mettre encore davantage Islamabad dans l'embarras et exaspérer Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.