Marseille : Emmanuel Macron envisage l'installation de réacteurs nucléaires EPR près du port maritime

Article rédigé par Pauline Lecouvé, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron prononce un discours au Fort Saint-Jean, à Marseille, le 27 juin 2023. (GUILLAUME HORCAJUELO / AFP)
L'idée a aussi été écartée par le maire de la ville, Benoît Payan, qui estime qu'il "n'y aura pas la possibilité de construire un EPR" sur le bassin de Marseille-Fos.

Ce qu'il faut savoir

"C'est une vraie question qu'il faut se poser." Emmanuel Macron a envisagé, mercredi 28 juin, l'installation de réacteurs nucléaires EPR sur le bassin de Marseille-Fos face aux besoins supplémentaires en énergie du port marseillais. "C'est un terrain qui a une vocation en la matière, et notamment parce qu'on sait aussi qu'on a un immense sujet de refroidissement des centrales, et les centrales à venir auront vocation à être beaucoup plus près de la mer", a déclaré le président. Ce direct est maintenant terminé.

Une idée aussitôt rejetée par le maire de Marseille. Benoît Payan a de son côté jugé qu'"il suffit de regarder une carte pour comprendre qu'ici, il n'y aura pas la possibilité de construire un EPR". "On est en zone submersible, en zone sismique, s'il y a un endroit en France où on ne pourra pas faire un EPR, c'est à Marseille", a déclaré l'élu.

Des moyens pour lutter contre l'habitat indigne. Emmanuel Macron s'est également rendu dans la cité Benza, une copropriété dégradée de plus de 300 appartements et un millier d'habitants, pour y aborder les questions de logement. Avec 40 000 taudis et huit personnes mortes dans l'effondrement de deux immeubles insalubres du centre-ville en novembre 2018 rue d'Aubagne, Marseille est particulièrement touchée par la crise du logement. Le président a dit souhaiter "pouvoir exproprier beaucoup plus facilement et de manière plus punitive les marchands de sommeil".

La pollution maritime sur la table. S'engageant à "faire de Marseille un port exemplaire en matière de décarbonation du transport maritime", le président a promis mardi soir d'accélérer la décarbonation de flottes, que ce soit le fret, le cargo, les croisières et la plaisance.