Drogue : "Les Campanules", la cité phocéenne qui a dit non aux dealers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Drogue : "Les Campanules", la cité phocéenne qui a dit non aux dealers
Article rédigé par France 2 - T. Souman, Ch. La Rocca, A. Didier, France 3 Provence-Alpes
France Télévisions
France 2
À Marseille, des habitants de la résidence "Les Campanules", ont occupé physiquement les lieux pour empêcher les dealers de s'installer sous leurs fenêtres. Ont-ils réussi à les éloigner définitivement ?

Cette résidence de Marseille (Bouches-du-Rhône), "Les Campanules", a repoussé les dealers. Elle a été confrontée au trafic en janvier 2023. Lorsqu’une dizaine de jeunes dealers s’est installée dans le hall de la tour H, deux habitantes ont refusé leur présence. Pour les empêcher de revenir, les habitants se sont relayés, courageusement, au pied de leur immeuble pendant deux semaines. "On était là jusqu’à 3-4 heures du matin", assure l’un d’eux. 

Le quartier a retrouvé son calme 

"On a installé la table des petits-déjeuners, déjeuners, dîners. On a décidé de faire une fête des voisins tous les jours. Et c’est comme ça qu’ils sont partis", raconte Fatima Benafia, une habitante. La réaction a fédéré le quartier. Une grande manifestation a eu lieu. Dans la foulée, la police a multiplié les rondes, et le bailleur social a envoyé des vigiles afin de sécuriser les lieux. Durant trois mois, ils ont repoussé les tentatives des trafiquants. Près d’un an plus tard, la résidence a retrouvé son calme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.