Cet article date de plus d'un an.

Marseille : un immeuble du centre-ville s'est effondré, "entre quatre et une dizaine de personnes sous les décombres", annonce Gérald Darmanin

Lors d'un point-presse à la mi-journée, le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'"une déflagration très importante est probablement la cause de l'effondrement" au 17 rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de la cité phocéenne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Vue des décombres de l'immeuble effondré à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 9 avril 2023. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Les services de secours sont à pied d'œuvre, dimanche 9 avril, pour retrouver d'éventuelles victimes après l'effondrement d'un immeuble d'habitation de quatre étages dans le centre de Marseille (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de samedi à dimanche. Un premier bilan provisoire faisait état dimanche matin d'au moins cinq blessés légers dans des immeubles voisins, rue de Tivoli, dans le quartier de la Plaine (5e arrondissement).

>> Effondrement d'un immeuble à Marseille : suivez en direct les dernières informations

Arrivé sur place en fin de matinée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, accompagné du maire de la ville, Benoît Payan, a lui annoncé qu'"entre quatre et une dizaine de personnes" pourraient se trouver sous les décombres de l'immeuble qui s'est effondré.

"Une déflagration très importante"

Alors qu'un incendie faisait toujours rage sous les gravats à la mi-journée, les secours, notamment les équipes cynophiles et leurs chiens, n'ont pu se lancer à la recherche de victimes potentielles que peu avant 17 heures. Une centaine de marins-pompiers sont sur le terrain, le dispositif est également renforcé par une équipe de spécialistes de sauvetage et déblaiement.

Lors de son point-presse, Gérald Darmanin a confirmé qu'"une déflagration très importante [qui pourrait être due à une fuite de gaz] est probablement la cause de l'effondrement de l'immeuble" du 17 rue de Tivoli, vers 1 heure du matin. Pas moins de 33 immeubles ont été évacués et près de 180 personnes prises en charge, ont précisé le maire Benoît Payan et le ministère du Logement, dimanche après-midi.

Un deuxième immeuble adjacent s'est effondré

"Cette nuit à 0h40 a eu lieu l'effondrement d'un immeuble au 17 rue de Tivoli entraînant dans sa chute une partie des [bâtiments du] 15 et du 19 rue de Tivoli", avait précisé le maire de Marseille dans la nuit. Quelques heures après, en début de matinée, l'immeuble du 15 rue de Tivoli s’est effondré à son tour. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "blessures involontaires".

Un numéro d'urgence (04 91 55 11 11) a été mis en place "pour les personnes directement concernées" par l'effondrement. Un centre d'accueil des familles a également été ouvert au 110 boulevard de la Libération, dans le 4e arrondissement. 

Le maire et le préfet ont d'emblée écarter une insalubrité de l'immeuble dans un quartier du centre-ville plutôt connu pour ses restaurants, bars et son ambiance nocturne. "Il n'y avait pas d'arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n'est pas un quartier recensé comme ayant de l'habitat insalubre", a déclaré le préfet. Des propos confirmés à la mi-journée par le ministre de l'Intérieur.

Vue du numéro 17 de la rue de Tivoli, à Marseille (Bouches-du-Rhône), avant l'effondrement. (GOOGLE MAPS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.