Effondrement d'un immeuble à Marseille : au moins huit personnes sont portées disparues, annonce la procureure de la République

Article rédigé par Margaux Duguet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les pompiers et des chiens secouristes à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 9 avril 2023. (JEAN MARC FERRE / MAXPPP)
Un immeuble d'habitation s'est effondré dans le 5e arrondissement de la cité phocéenne (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de samedi à dimanche. Un important incendie sous les décombres continue de perturber les opérations de secours.

Ce qu'il faut savoir

"Huit personnes ne répondent pas aux appels", a annoncé la procureure de la République de Marseille (Bouches-du-Rhône) dimanche 9 avril lors d'une conférence de presse pour faire le point après l'effondrement d'un immeuble au 17 rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de la cité phocéenne. "Dans l'immeuble, nous avons plutôt des personnes d'un certain âge et un jeune couple", a précisé Dominique Laurens, interrogée sur le profil de ces huit habitants de l'immeuble qui s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche après une forte déflagration. "Des éléments qui nous ont été transmis par les proches et les familles, nous n'avons pas d'enfants parmi les victimes", a-t-elle ajouté.

Pour l'heure, il est encore "impossible d'indiquer les causes" de la catastrophe a par ailleurs déclaré la magistrate. "Les trois immeubles concernés [au 15, 17 et 19 rue de Tivoli] ne sont pas des immeubles visés par des arrêtés de péril", a par ailleurs réaffirmé Dominique Laurens, comme l'avaient déjà annoncé le ministre de l'Intérieur et le maire de Marseille plus tôt dans la journée. 

Ce direct est désormais terminé.

Les opérations de secours ont pu débuter. Jusqu'en milieu d'après-midi, les recherches, notamment des équipes cynophiles et de leurs chiens, étaient impossibles à cause d'un important incendie toujours en cours sous les décombres. Elles ont finalement pu débuter leur travail en fin d'après-midi, selon le journaliste de franceinfo présent sur place, Jean Chamoulaud. "Les reconnaissances sont essentiellement visuelles", précise le commandant des opérations de secours menées par le bataillon des marins-pompiers de Marseille à France 3 Paca. Les "opérations vont durer plusieurs jours", ajoute-t-il.

Les causes du sinistre encore inconnues. Gérald Darmanin, qui était accompagné du maire de Marseille, Benoît Payan, a confirmé qu'"une déflagration très importante est probablement la cause de l'effondrement de l'immeuble" du 17 rue de Tivoli dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heure du matin. Benoît Payan a lui déclaré "qu'il y avait une très forte odeur de gaz" dans la nuit, insistant toutefois sur le fait qu'il fallait rester prudent sur les causes de cette catastrophe et "attendre les conclusions de la police judiciaire"

Un autre immeuble s'est effondré. Le numéro 15 de la rue de Tivoli, partiellement endommagé lors de l'effondrement du numéro 17 intervenu durant la nuit, s'est effondré à son tour en début de matinée. Le numéro 19 est, lui aussi, fragilisé. "Ce qui est plutôt favorable, c'est que les appartements des numéros 15 et 19 ont été très rapidement évacués de leurs occupants, notamment avec une échelle qui a permis de récupérer huit personnes qui s'étaient réfugiées sur le balcon", a détaillé le commandant des opérations de secours dimanche matin.

Des dizaines d'immeubles évacués. Pas moins de 33 immeubles ont été évacués dimanche dans le quartier de la Plaine, a précisé le maire Benoît Payan en début d'après-midi. Selon le ministère du Logement, 179 personnes ont été évacuées. La plupart d'entre elles ont été prises en charge et ont pu se reloger chez des proches, selon Le Parisien. Trois d'entre elles ont été mises à l'abri par la Ville dans un hôtel, précise France 3 Paca.

Un numéro d'urgence mis en place. Pour les personnes directement concernées, un numéro d'urgence a été mis en service (04 91 55 11 11). Un centre d'accueil a été ouvert au 110 boulevard de la Libération, dans le 4e arrondissement.. 

Une enquête ouverte pour "blessures involontaires". "Les premiers éléments font état d'une explosion suivie de l'effondrement de l'immeuble ayant entraîné dans sa chute une partie des immeubles adjacents du 15 et du 19 de la même rue [de Tivoli]", a précisé le parquet de Marseille dans un communiqué.