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Véhicules diesel Crit'Air 4 interdits dans la ZFE de Marseille : "Avant de sanctionner, il faut pouvoir proposer une alternative" regrette une élue

Depuis ce vendredi, tous les véhicules diesel datant d'avant 2006 ne peuvent plus circuler et stationner dans la ZFE (Zone à faibles émissions), instaurée à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Article rédigé par franceinfo
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Depuis le 1er septembre 2023, les véhicules diesel Crit'Air 4 sont interdits dans la ZFE de Marseille. (GILLES BADER / MAXPPP)

"Avant de sanctionner, il faut pouvoir proposer une alternative. Je pense que la sanction n'existera pas", a déclaré samedi 2 septembre sur franceinfo Christine Juste, adjointe au maire de Marseille déléguée à l’environnement, à la santé, à la lutte contre les pollutions et à la propreté de l’espace public.

Les véhicules polluants diesel Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler et stationner dans la ZFE (zone à faibles émissions) de Marseille (Bouches-du-Rhône) depuis vendredi. Cela concerne tous les véhicules diesel qui datent d’avant 2006 (voitures, utilitaires, poids lourds), mais aussi les deux-roues motorisés, tricycles et quadricycles. L'interdiction est permanente (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).

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L'adjointe au maire dit donc "oui" à la ZFE "mais à condition qu'il y ait des accompagnements", des alternatives à la voiture, pour que "les concitoyens puissent faire le choix de se passer de véhicule". Or, Christine Juste constate "qu'aujourd'hui à Marseille ce n'est pas le cas". "Rien n'a été préparé", déplore-t-elle. "Nous considérons qu'aujourd'hui le compte n'y est pas". Elle assure que la mairie l'a dit "à la Métropole, en charge des mobilités".

L'adjointe explique qu'à Marseille le trafic routier, "ce ne sont pas majoritairement des Marseillais mais des métropolitains qui viennent travailler, livrer etc." Selon elle, il faut donc que "l'accompagnement se fasse sur l'ensemble de la métropole", à l'aide de "parking relais, de pistes cyclables, ou encore de tarif social pour les transports en commun".

Une interdiction pour les bateaux ?

Autre argument avancé par Christine Juste pour expliquer qu'il est trop tôt pour sanctionner les automobilistes, le fait qu'à Marseille les bateaux, aussi, polluent : "Il faut une ZFE mais pas seulement routière, il faut aussi qu'elle soit maritime, parce que la pollution à Marseille ce ne sont pas que les voitures". "Les gens rouleraient tous en voiture électrique qu'il y aurait quand même de la pollution puisqu'il y a ces bateaux", ajoute-t-il. L'adjointe à la mairie rappelle qu'"à l'automne dernier, l'État a annoncé un monsieur ZFE maritime. Depuis, le dossier n'a pas énormément avancé".

En revanche, elle reconnaît qu'une "grande partie des ferries ont fait des efforts considérables. Il faut les saluer. Certains doivent encore être accompagnés. Le problème maintenant ce sont les croisiéristes qui voyagent parfois sur des villes flottantes". Des "giga-croisiéristes" dont la ville de Marseille pourrait "se passer", assure l'adjointe : "L'impact sur la ville est très modeste alors que les impacts négatifs sont importants. Je pense que ça va être une tendance mondiale à se passer de ce style de tourisme".

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