Alerte rouge dans le Finistère, à nouveau sous les eaux
Déjà inondées jeudi, de nombreuses villes du département sont à nouveau touchées par des crues vendredi matin.
C'est à nouveau les pieds dans l'eau que les habitants de nombreuses villes du Finistère se sont réveillés, vendredi 3 janvier. L'alerte rouge a été déclenchée, comme le détaille Météo France, dans les localités traversées par la Laïta, une rivière qui a atteint vendredi un niveau inférieur à la crue constatée la veille, notamment à Quimperlé. "Le pic de ce matin s'est établi à moins de 4 mètres, contre 4,70 m hier, et le niveau a déjà recommencé à baisser", a indiqué Alain Kerhervé, adjoint au maire. "Ce que nous redoutons, c'est le pic lié à la marée de ce soir, qui risque d'être plus élevé". Une réunion de crise doit se tenir à la mairie à 11H00.
Comme l'explique Le Télégramme, les pompiers étaient à pied d'œuvre vendredi dans les rues inondées de nombreuses villes du Finistère comme Quimperlé, Morlaix où Chateaulin. Situation simialire également à Landerneau, où 40 à 60 cm d'eau ont été mesurés dans certains secteurs du centre-ville suite à la crue de l'Elorn. Aucune victime n'a toutefois été à déplorer par le CODIS du Finistère, qui a estimé que le phénomène a été "bien anticipé" par les populations et les autorités.
Parallèlement, le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange par Météo France pour "vagues submersives" en raison des grandes marées (coefficient 108) de vendredi matin et vendredi après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.