Canicule : à Marseille, les habitants suffoquent dans des logements mal isolés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : l’est de la France encore touché par les fortes chaleurs à la mi-août
Article rédigé par France 2 - E. Huin, A. Lépinay, E. Pirosa
France Télévisions
France 2
Si les températures baissent enfin en France ce mardi 13 août, neuf départements, principalement dans les Alpes et en Corse, demeurent en vigilance orange canicule. Pour ceux en jaune, dans l’est du pays, le retour à la normale n’est pas non plus à l’ordre du jour.

Dans les Bouches-du-Rhône, désormais rétrogradées en vigilance jaune pour Météo France, le mercure continue d’afficher plus de 30 °C mardi 13 août à Marseille. Une situation plus difficile dans les quartiers nord de la ville, où l’isolation de nombreux logements demeure peu adaptée à la canicule. Comme à la Maurelette, où certains habitants, notamment les plus fragiles, sont obligés de se confiner dans un appartement calfeutré où la température reste identique à celle de l'extérieur malgré toutes les précautions prises par les résidents.

Des journées compliquées en dehors de la plage

Pour mettre le nez dehors au moins une fois par jour, pas d’autre choix que la sortie matinale pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes. Le but ? Essayer de respirer et de s’hydrater le mieux possible avant de s’enfermer à nouveau jusqu’au soir où, si on le peut, on ira tenter de se rafraîchir en bord de mer. Cette routine devrait durer quelques jours supplémentaires, surtout dans l'extrême pointe sud-est de l'Hexagone où la chaleur devrait continuer d’atteindre des niveaux similaires à ceux du mardi 13 août.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.