Canicule : la mairie de Paris mise sur son réseau d'eau froide souterrain pour rafraîchir ses bâtiments
Un réseau méconnu permet déjà de maintenir au frais plusieurs sites emblématiques de la capitale. La ville compte étendre ce système aux hôpitaux, à certaines écoles et à des stations de métro d'ici 2042. souterrain
Le saviez-vous ? Depuis vingt ans, près de 89 km de tuyaux d'une eau à 4 °C circulent sous les pieds des Parisiens afin de maintenir au frais plusieurs sites emblématiques de la capitale, comme le Louvre ou l'Assemblée nationale.
>> Vague de chaleur : comment fonctionne le plan canicule en France ?
Avec des vagues de chaleur toujours plus fréquentes, la ville de Paris souhaite agrandir son réseau méconnu de "froid urbain" pour maintenir à bonne température ses bâtiments grâce à l'eau de la Seine.
La ville ambitionne donc de devenir "le plus gros réseau mondial de froid" d'ici 2040 et a signé un contrat d'une durée de 20 ans avec le groupe énergétique Engie, qui détient 85% des parts de la société Fraîcheur de Paris, et la RATP, qui possède les parts restantes.
"Tous les arrondissements seront desservis en 2042."
Dan Lert, adjoint à la maire de Paris chargé de l'eaucité par l'AFP
Développer le réseau de froid permet d'éviter le recours à "l'usage intense" de la climatisation individuelle, gourmande en électricité et émettrice de gaz à effets de serre. Christophe Ladaurade, directeur commercial chez Engie, propose avec la mairie de s'en tenir à "un écart de 5 à 8 °C entre l'extérieur et l'intérieur", comme le permet le réseau de froid. A l'avenir, ce réseau circulera dans tous les hôpitaux parisiens, certaines écoles et dans des stations de métro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.