Canicule : de nombreuses conséquences sur la santé
Jeudi 16 juin, la canicule touche la France. Les organismes sont mis à rude épreuve avec ces températures très chaudes, comme l’explique le journaliste et médecin Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures.
La chaleur extrême qui sévit sur la France fatigue les corps et les personnes qui la subissent. Ces températures ont plusieurs impacts, comme la transpiration qui permet d’évacuer la chaleur. "Vous allez transpirer parce que le sang est détourné à la surface de la peau, ça veut dire que le cœur a un travail supplémentaire, c’est fatigant", analyse le journaliste et médecin Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures, jeudi 16 juin. Pour le reposer, il faut privilégier les endroits frais pour trouver le sommeil. L’hydratation est aussi décisive pour pouvoir transpirer.
Un vrai risque de coup de chaleur pour les plus vulnérables
D’autres risques existent, mais l’un des plus importants, c’est le coup de chaleur. De nombreux symptômes peuvent apparaître comme des nausées qui entraînent parfois des vomissements ou simplement des céphalées. Si ces coups de chaud sont trop violents, certaines personnes peuvent faire des malaises et perdre connaissance. Les personnes ayant une santé fragile sont évidemment vulnérables face à cette canicule.
Parmi nos sources
New-England Journal of Medicine : https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMra011089?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.