Canicule : "On va avoir plusieurs jours consécutifs de chaleur intense", explique une prévisionniste de Météo France
Alors que l'Ain, l'Isère, le Rhône et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange canicule ce vendredi, Claire Chanal, prévisionniste à Météo France, explique, sur franceinfo, que "plusieurs jours consécutifs de chaleur intense" sont prévus dans ces quatre départements."Ils auront potentiellement les températures les plus élevées dimanche, autour de 36 ou 37 degrés. Les températures les plus chaudes sont attendues à partir de dimanche et lundi entre la Provence et la vallée du Rhône. Il faudra ensuite surveiller les jours suivants comment cela évolue."
franceinfo : Que veut dire une alerte orange canicule ?
Claire Chanal : Une alerte orange, ça veut dire qu'on va avoir plusieurs jours consécutifs de chaleur intense, selon des critères définis par Météo France et Santé publique France. Selon les départements, il y a des seuils de chaleur qui sont définis, avec un seuil sur les températures minimales et maximales.
Par exemple, dans le Gard, on peut tout à fait avoir des températures supérieures à 20 degrés la nuit et supérieures à 35 degrés la journée sans que cela ne pose de problème. Alors qu'en Bretagne, ce seraient des températures très inhabituelles. Quand on ne peut pas se reposer la nuit, le corps s'épuise et ça devient dangereux pour la santé.
Quelles températures sont prévues dans ces quatre départements ?
On s'est basé sur une fourchette qui va de 34 à 37 degrés. Ces quatre départements auront donc potentiellement les températures les plus élevées dimanche, autour de 36 ou 37 degrés. Pour les minimales, dans une ville comme Lyon, on ne descendra peut-être pas en dessous des 22 degrés dans la nuit alors qu'aux alentours, on descendra à 20 degrés.
Ce n'est pas forcément des phénomènes exceptionnels puisqu'on approche déjà du 10 juillet. La période de juillet-août, au cœur de l'été, est la plus propice aux fortes chaleurs. Ça n'a rien à voir avec les canicules précoces qu'on a pu avoir au mois de juin et qui étaient plus étendues.
Combien de temps va durer cette canicule ?
Je ne peux pas encore vous le dire puisque ce sont des prévisions et des vigilances qui sont revues tous les jours. Les températures les plus chaudes sont attendues à partir de dimanche et lundi entre la Provence et la vallée du Rhône. Il faudra ensuite surveiller les jours suivants comment cela évolue. C'est vraiment une information réévaluée tous les jours.
Comment expliquez-vous le décalage entre les températures réelles et les températures ressenties ?
Même si c'est un paramètre qu'on ne prend pas forcément en compte, il faut d'abord savoir que tous les corps ne supportent pas la chaleur de la même manière. Ensuite, en fonction du vent, de l'ensoleillement et de l'humidité, on a aussi des ressentis, complètement différents. Si vous êtes au bord de la mer avec 32 degrés et un petit vent, ce n'est pas la même chose que d'être enfermé dans une pièce où il n'y a pas d'air du tout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.