Canicule : six départements du Sud placés en vigilance orange par Météo-France

L'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse sont concernés par cette vigilance.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une personne se protège du soleil dans une rue de Montpellier (Hérault), le 8 septembre 2023. (JEAN MICHEL MART / MAXPPP)

Après un premier épisode de températures caniculaires fin juillet et au début du mois sur la France, une nouvelle vague de chaleur se profile pour la fin des Jeux olympiques, avec des températures qui pourraient atteindre, voire dépasser ponctuellement, les 40°C dans le Sud-Ouest, a annoncé, jeudi 8 août, Météo-France.

Cinq départements rejoindront vendredi 9 août les Pyrénées-Orientales en alerte orange canicule prévient Météo-France dans son bulletin d'information publié jeudi. Dans le détail, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse sont concernés par cette vigilance. L'institut considère cetpisode caniculaire" comme "non exceptionnel, mais assez durable"

Les fortes chaleurs "sont installées et vont se maintenir encore plusieurs jours", prévient Météo-France, qui considère que "les nuits vont rester particulièrement chaudes". "En plaine, vendredi, les températures minimales seront souvent comprises entre 22 et 25°C ; les températures maximales entre 33 et 38°C", ajoute le bulletin d'information.

A partir de samedi, les fortes températures gagneront le nord de la France, prévient le prévisionniste. La chaleur se renforcera dimanche avec la remontée d'une masse d'air encore plus chaude sur le pays.

A Paris, où se dérouleront encore plusieurs épreuves des Jeux olympiques et ensuite la cérémonie de clôture dimanche soir, on attend jusqu'à 30 à 31°C samedi en journée. Dimanche en début de matinée, les températures devraient être autour de 20°C, avant de remonter et d'atteindre 33 à 35°C environ dans l'après-midi. C'est dans le Sud-Ouest que les températures devraient être les plus éprouvantes, avec jusqu'à 40°C, même si la vague de chaleur devrait y être brève.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.