: Carte Canicule : visualisez les 63 villes où des records de chaleur ont été battus lundi
De nombreux records de chaleur ont été battus lundi d'après les relevés définitifs de Météo France.
La journée la plus chaude de l'été a également été celle de tous les records dans l'Ouest de la France. Le thermomètre a atteint des niveaux jamais vus jusqu'à présent sur la façade atlantique. D'après les données définitives publiées par Météo France, 63 stations météo, sur un réseau de 690, ont relevé des températures jamais connues par le passé. L'ensemble de ces records sont représentés sur la carte interactive ci-dessous.
"Voir ainsi des records absolus battus sur une telle quantité de villes et de stations, parfois très largement c'est un phénomène exceptionnel", constate Matthieu Sorel, climatologue à Météo France, interrogé par franceinfo. Parmi les territoires où le thermomètre a le plus grimpé, figure notamment la Bretagne. Les mesures arrêtées font état de 39,3°C à Brest dans le Finistère, soit plus de 4 degrés au-dessus du précédent record de 35,2°C. Ce dernier remontait au 12 juillet 1949, et avait déjà été égalé au cours de la journée du dimanche 17 juillet. Plus au sud, à Nantes (Loire-Atlantique), le thermomètre a atteint les 42°C. Ces records concernent parfois des stations de météo plus que centenaires, comme celle de Cazaux (Gironde) ouverte en 1921, au début du siècle dernier.
>> Canicule : suivez les dernières infos dans notre direct
Ce coup de chaud n'a été toutefois que temporaire. Dès ce mardi, les températures ont chuté de 15 à 20 degrés sur la partie ouest du pays. Dans le même temps, la vague de chaleur s'est déplacée vers l'Est et l'Ile-de-France où les thermomètres ont encore grimpé aujourd'hui. Mais Météo France ne s'attend pas à autant de nouveaux records de température dans ces régions où des records historiques avaient déjà été battus au cours des épisodes caniculaires de juin et juillet 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.