Canicule dans le sud-est de la France : la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes et le Var toujours en vigilance orange
Ce qu'il faut savoir
Quatre départements français restent en alerte. La Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes ainsi que le Var, ont été maintenus en vigilance orange à la canicule par Météo-France, jeudi 20 juillet. Dans ce dernier département, la préfecture a décidé de fermer cinq massifs pour "risque élevé d'incendie". "Les températures la nuit de jeudi à vendredi resteront très élevées, avec des minimales souvent comprises entre 22 et 26°c sur la Côte d'Azur et la Corse", prévient Météo-France, notant que "les températures maximales seront en baisse annonçant la fin de l'épisode caniculaire sur une grande partie des départements du sud-est".
>> Ce direct est désormais terminé.
En Grèce, des sites archéologiques fermés. "Pour cause de hautes températures, les horaires des sites archéologiques (...) seront modifiés et ils fermeront de midi à 17h30", annonce le ministère grec de la Culture. Cette décision sera appliquée jusqu'à dimanche. Le syndicat des gardiens du site a affirmé qu'au moins 20 visiteurs s'étaient évanouis en raison des températures qui peuvent atteindre 45°C. Des centaines de pompiers luttent toujours jeudi contre des incendies dans le pays. D'ici vendredi, ils seront épaulés par des soldats du feu roumains, slovaques et polonais, ont annoncé les services de lutte contre les incendies.
Des pics à 40°C attendus dans le Var. L'épisode caniculaire se poursuit selon Météo-France, qui prévoit des températures "souvent" au-dessus de 35°C dans les départements classés orange, "avec jusqu'à 40 degrés dans le Var" prévient l'institut. Cette chaleur intense appelle à "une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées" prévient Météo-France.
Vers un mois de juillet record ? Selon l'observatoire européen Copernicus, juillet 2023 est "en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud jamais mesuré". Le phénomène serait lié à "une combinaison de facteurs", dont le changement climatique, lié aux activités humaines, mais aussi la canicule que subit actuellement l'Atlantique Nord et le phénomène naturel El Niño.