Canicule : le ministre de la Santé appelle les professionnels de santé à "porter une attention particulière aux patients les plus fragiles"

Article rédigé par Florence Morel, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, le 14 août 2023 aux urgences de Toulouse (Haute-Garonne). (VALENTINE CHAPUIS / AFP)
"Les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap doivent être encouragées à s’inscrire sur le registre communal", insiste Aurélien Rousseau.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Le ministre de la Santé appelle les professionnels de santé à une vigilance accrue en ces temps de très fortes chaleurs. Dans un DGS-urgent, un message spécifique que franceinfo a pu consulter, mardi 22 août, Aurélien Rousseau leur demande "de porter une attention toute particulière aux patients les plus fragiles". "Les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap doivent être encouragées à s’inscrire sur le registre communal mis à disposition par chaque mairie afin de bénéficier d’actions de soutien", insiste le ministre dans ce message.

Plusieurs records de chaleur établis mardi après-midi. Des records de température absolus ont été relevés par Météo-France dans plusieurs communes du sud de la France, a annoncé l'institut en fin d'après-midi. Au total, 35 villes ont atteint des records absolus. Les valeurs les plus hautes ont été enregistrées à Puy-Saint-Martin (Drôme), avec 43,5°C, à Salindres (Gard), avec 43,3°C, puis Moulès-et-Baucels (Hérault), avec 43,2°C. A Orange (Vaucluse), il a fait 42,7 degrés ce mardi après-midi, battant ainsi le précédent record de 42,6 degrés datant du 12 août 2003. 

Quinze nouveaux départements passent en vigilance rouge mercredi. L'Ain, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, et le Vaucluse sont concernés. Ils rejoindront à partir de midi l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône, en rouge depuis mardi. La Creuse, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques passent en orange, s'ajoutant à 34 autres. 

Quatre départements en rouge ce mardi. La vigilance rouge canicule est actuellement déclenchée sur l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône. La vigilance orange canicule est pour sa part étendue aux Deux-Sèvres, à la Vendée et la Vienne, soit toujours près d'une cinquantaine de départements en vigilance orange canicule au total.

Les prévisions à plus long terme. Les très fortes chaleurs vont se maintenir jusqu'en milieu de semaine avec 39 à 42 degrés attendus mercredi et jeudi, sur le sud-ouest et la vallée du Rhône, avant une baisse des températures qui s'amorcera doucement vendredi, selon Météo-France.