Canicule : la Drôme, l'Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire placés en vigilance rouge à partir de mardi midi, 49 départements en orange
Quatre départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes passeront en vigilance rouge canicule à partir de midi, mardi 22 août, a précisé lundi Météo-France. Les départements concernés sont la Drôme, l'Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire.
>> Canicule : ce qu'implique le déclenchement de la vigilance rouge
En outre, 49 autres départements seront mardi en vigilance orange. Le prévisionniste met en garde contre un "épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière".
"En vallée du Rhône ainsi que sur l'est du Massif central, la chaleur continue de s'intensifier. Les minimales ne descendent souvent pas en dessous de 20-22°C, voire 23-25°C localement, notamment en zones urbaines. Les maximales s'échelonnent entre 36 et 39°C en général", détaille Météo-France dans son bulletin de l'après-midi.
"A l'échelle nationale, on rentre dans les critères de la vague de chaleur au sens climatologique du terme. Elle a commencé le 17 août, donc déjà quatre jours", a précisé lundi Météo-France à l'AFP.
Une vague de chaleur désigne un épisode de températures nettement plus élevées que les normales de saison, pendant plusieurs jours consécutifs. Météo-France a défini des critères précis pour la qualifier (indicateur thermique national supérieur ou égal pendant un jour à 25,3°C et supérieur ou égal à 23,4°C pendant au moins trois jours).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.