Incendies en Gironde : les 1 400 habitants du bourg d'Hostens doivent évacuer, prévient le maire
Hostens, une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Landiras, commence à être incommodée par les fumées qui proviennent de l'incendie qui s'est déclaré mardi, et qui a ravagé plus de 7 000 hectares.
Ce qu'il faut savoir
De nouvelles évacuations face aux incendies en Gironde. Les 1 400 habitants du bourg d'Hostens, au sud de Bordeaux, doivent évacuer, a annoncé samedi 16 juillet à France Bleu Gironde Jean-Louis Dartiailh, le maire de la commune. Hostens, une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Landiras, commence à être incommodée par les fumées qui proviennent de l'incendie qui s'est déclaré mardi, et qui a ravagé plus de 7 000 hectares. L'objectif n'est pas d'échapper aux flammes qui sont encore loin, mais bien à l'intoxication, selon le maire. Ce direct est terminé.
1 500 personnes évacuées dans le secteur de Landiras. Dans le secteur de Landiras, 1 500 personnes ont été évacuées, a annoncé le maire de Landiras Jean-Marc Pelletant sur franceinfo, samedi 16 juillet. Du fait des vents poussant les feux vers le sud-ouest, ordre avait été donné en début d'après-midi de procéder à l'évacuation "du bourg du Tuzan, du hameau de Villagrain et, sur la commune d'Hostens, du bourg et de la base nautique", avait précisé la préfecture.
Trente-huit départements en vigilance orange à la canicule. Après avoir placé 16 départements en alerte vendredi, Météo France a entendu sa vigilance orange à la canicule à 22 nouveaux départements allant de la Bretagne à la Côte d'Azur. La liste exhaustive des départements concernés est à retrouver dans cet article.
Un pic de chaleur prévu lundi. Dans son dernier bulletin, Météo France explique que les températures vont encore augmenter dimanche, "en particulier dans le Sud-Ouest où des valeurs voisines de 40 °C seront souvent atteintes". Selon les prévisionnistes, "lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays".
Des températures record outre-Manche. Le Royaume-Uni a émis pour la première fois une alerte rouge en raison de la "chaleur extrême" prévue lundi et mardi. "Nous espérions ne jamais arriver à cette situation, mais, pour la première fois, nous avons des prévisions qui dépassent les 40 °C au Royaume-Uni", a déclaré Nikos Christidis, un spécialiste du climat.