Vague de chaleur : 37 départements en alerte orange en raison de la canicule
La vigilance orange émise par Météo France recouvre une large moitié de la France allant de la Bretagne à la Côte d'Azur.
La vague de chaleur s'intensifie en France hexagonale. Dimanche 17 juillet, 37 départements sont toujours placés en alerte orange à la canicule par Météo France.
>> Météo : retrouvez les dernières infos sur la canicule dans notre direct
Le Gers, les Landes, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse étaient tous déjà concernés par la vigilance orange depuis vendredi.
37 dpts et l'Andorre en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 17, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/aMlOC2C11j
Ils ont été rejoints samedi par les Alpes-Maritimes, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, les Hautes-Alpes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres et la Vendée.
Lundi sera le jour le plus chaud
D'après Météo France, les températures vont encore augmenter dimanche, "en particulier dans le Sud-Ouest où des valeurs voisines de 40°C seront souvent atteintes". Et de poursuivre : "Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays." "Les 40 °C seront souvent approchés, atteints ou dépassés. Des records seront certainement battus", alerte Météo France.
La répétition des vagues de chaleur est l'une des manifestations les plus claires du réchauffement climatique en France. Depuis 1947, notre pays a connu 44 vagues de chaleur au niveau national et en traverse désormais une 45e, la deuxième en moins d'un mois. Et elles sont de plus en plus fréquentes : il y en a eu plus depuis 2006 que lors des six décennies précédentes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.