Canicule : Météo France maintient 26 départements en vigilance orange

Article rédigé par Luc Chagnon, Louis Boy, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une femme bois de l'eau sur le vieux port de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 21 juillet 2022. (MAXPPP)

C'est dans le Sud-Ouest qu'il fera le plus chaud, avec jusqu'à 40°C localement. La sécheresse s'intensifie : tout l'Hexagone est désormais concerné. 

Ce qu'il faut savoir

Entre restrictions et inquiétudes, la France affronte mercredi 3 août la journée la plus chaude du troisième épisode caniculaire enregistré depuis juin. Dans son bulletin de vigilance de 16 heures, Météo France maintient 26 départements, de l'est et du sud, en vigilance orange "canicule". C'est dans le Sud-Ouest qu'il fera le plus chaud, avec jusqu'à 40°C localement. Suivez notre direct.

Le chercheur François Gemenne a répondu à vos questions. Dans quelle mesure les événements extrêmes vont-ils s'intensifier en France et ailleurs ? Comment s'y adapter ? François Gemenne, chercheur et co-auteur du rapport du Giec, a répondu à vos questions dans le live de franceinfo. 

 Vingt-six départements en vigilance orange. Le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Haute-Savoie, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l'Isère, la Savoie, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Garonne sont concernés.

L'Hexagone est totalement asséché. Tous les départements de l'Hexagone sont désormais concernés par l'un des quatre niveaux d'alerte définis par l'Etat dans le cadre du "plan sécheresse" : "vigilance", "alerte", "alerte renforcée" et "seuil de crise". Nous les détaillons dans cet article.