Vague de chaleur : Météo France place sept départements du Sud en vigilance orange canicule

Article rédigé par Yann Thompson, Margaux Duguet, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le soleil dans le ciel de Toulouse (Haute-Garonne), en mai 2022. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

Il s'agit de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l'Ardèche et de la Drôme.

Ce qu'il faut savoir

La vague de fortes chaleurs s'installe en France. Météo France a placé, mardi 12 juillet, sept départements du sud du pays en vigilance orange canicule. Il s'agit de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de la Haute-Garonne, de l'Ardèche et de la Drôme. Découvrez les prévisions près de chez vous dans notre nouvelle rubrique météo et suivez la situation en direct avec franceinfo.

Elisabeth Borne appelle à la mobilisation. La Première ministre a demandé à tous les ministres de se mobiliser pour faire face aux conséquences de la vague de chaleur qui débute en France. "La chaleur a un impact très rapide sur l'état de santé des populations, en particulier des personnes les plus vulnérables. Dans ce contexte, l'ensemble des acteurs sur les territoires doivent être mobilisés", écrit Matignon.

Jusqu’à 40 °C sont attendus mardi dans le Sud-Ouest, à Mont-de-Marsan (Landes). C'est ce que montrent les dernières prévisions des températures maximales de Météo France. Dans cette liste, la maximale la moins élevée est attendue à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), avec 27 °C.

De la prévention pour les populations fragiles. Les messages de prévention de la part du gouvernement doivent se multiplier auprès des personnes fragiles ("nourrissons, personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes enceintes") ou des personnes surexposées à la chaleur ("personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs").