Météo : 52 départements sont désormais placés en vigilance orange en raison des risques d'orages et de la canicule
Les Ardennes, l'Aube et la Marne ont rejoint la liste des départements en alerte orange aux orages.
Ce qu'il faut savoir
Les Ardennes, l'Aube et la Marne rejoignent la liste des départements en vigilance orange en raison des risques d'orages. Au total, Météo France a placé 52 départements en alerte orange : 33 pour des risques d'orages et 31 en raison de la canicule. Si les températures se rafraîchissent sur la façade atlantique, la vague de chaleur persiste dans le Nord-Est, où Météo-France prévoit jusqu'à 38 °C. Dans la matinée, dimanche 19 juin, Météo France a rappelé qu'un "épisode caniculaire précoce et intense est en cours sur une grande partie est du pays", attendant une "forte dégradation orageuse en soirée ce dimanche de la Nouvelle-Aquitaine vers l'Ile-de-France". Suivez notre direct.
33 départements en alerte aux orages. L'alerte aux orage concerne les départements suivants : Ardennes, Aube, Charente, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn-et-Garonne, Vienne, Haute-Vienne, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.
31 départements toujours en alerte canicule. Les départements concernés par l'alerte orange à la canicule sont : Ain, Allier, Ardèche, Aube, Cantal, Cher, Côte-d'Or, Doubs, Drôme, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre , Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne et Territoire de Belfort.
Des malaises au Hellfest. Au Hellfest, les festivaliers ont dû braver la canicule. A Clisson (Loire-Atlantique), où se déroule depuis vendredi le festival de musique qui rassemble 180 000 amateurs de metal, des murs d'eau et des brumisateurs géants ont été mis en place par les organisateurs. Malgré ces mesures, les secouristes sont intervenus plus de 800 malaises, d'après France Bleu.
Une coupure de courant en Saône-et-Loire. Une panne d'électricité, liée aux fortes chaleurs, a touché dimanche matin pendant deux heures et demie environ 50 000 habitants de Saône-et-Loire, notamment dans les communes du Creusot, de Montchanin, Autun, Etang-sur-Arroux et Saint-Gengoux-le-National. RTE et Enedis ont rétabli les équipements et la situation est redevenue normale vers 6h30 du matin.
De nombreux records de chaleur. Des températures parfois supérieures à 40 °C ont été enregistrées samedi et de nombreux records de chaleur battus dans l'ouest du pays. Le service météorologique a relevé samedi "des pointes voisines de 42-43°C" dans le Sud-Ouest, avec des records de températures "tous mois confondus", comme à Biarritz (42,9°C).
Un coup de vent fait une victime. Samedi soir, un coup de vent puissant et inattendu sur la "Côte fleurie", entre Ouistreham et Deauville, a provoqué la mort d'un kite-surfeur, projeté contre la vitrine d'un restaurant à Villers-sur-Mer (Calvados). Ce phénomène météorologique inattendu, qui a "duré 20 à 25 mn", a également fait "trois blessés légers", d'après la préfecture.