Incendies : l'inquiétude sur l'état des Canadair vieillissants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Canicule : l'inquiétude des canadaires vieillissants
Article rédigé par franceinfo - L. Szulewicz
France Télévisions
franceinfo
Avec les fortes chaleurs, le risque d’incendies en forêt est très élevé, mais il y a des inquiétudes sur l’état des Canadair. Les appareils sont vieillissants et les constructeurs sont rares : alors il faut faire durer la flotte existante.

Ils sont indispensables pour maîtriser les feux de forêt. Pourtant, de plus en plus de Canadair restent cloués au sol. Sur les 12 appareils français fin juillet, seuls six à huit avions étaient opérationnels. En cause, une flotte vieillissante et d’importants problèmes d’entretien. "Malheureusement, on l’a vu en début de semaine sur un chantier, sur 5 Canadair mis en route, il y en avait zéro de disponible à cause de pannes récurrentes" affirme Benoit Quennepoix, secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile. 
L’entreprise chargée de la maintenance fait face à de nombreux départs de salariés, ce qui allonge les délais de dépannage.

Une situation alarmante


Le vieillissement des canadairs ne touche pas que la France. Malgré la multiplication des feux de forêt, les industriels restent peu nombreux sur le marché. "C’est une situation qui impacte tous les pays, on va tous se retrouver dans une situation équivalente et inquiétante" ajoute Benoit Quennepoix. 
En 2022, Emmanuel Macron a promis de remplacer les 12 Canadair français et d’en commander quatre de plus mais la livraison est attendue entre 2028 et 2030. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.