Nice : la mairie dément avoir coupé l'eau d'une fontaine pour éloigner les sans-abri
Selon la Ville, la coupure de la fontaine est due à "une utilisation inadaptée qui générait des nuisances et des incivilités y compris de la part de personnes disposant d’un logement".
L'eau ne coule plus de la fontaine de la place du Pin, à Nice (Alpes-Maritimes). La fermeture du robinet, effective depuis un mois et demi, aurait été décidée à la "fin mai, pendant une réunion de quartier entre les commerçants, les habitants et la mairie", rapporte Nice-Matin. Selon la présidente de l'association des commerçants du quartier, citée dans le quotidien régional, c'est parce que "la vision de sans-abri peut faire diminuer la clientèle de certains et, par conséquent, altérer leur chiffre d'affaires". "Ils sont dans le quartier en permanence, ils font leur toilette, lavent leurs vêtements", témoigne aussi un autre commerçant dans Nice-Matin.
"Polémique indigne"
Une "accusation" que la mairie de Christian Estrosi "réfute catégoriquement", dénonçant "une polémique indigne qui n’a pas lieu d’être". Selon la Ville, la coupure de la fontaine est due à un "souhait" de "nombreux riverains et commerçants (...) en raison d’une utilisation inadaptée qui généraient des nuisances et des incivilités y compris de la part de personnes disposant d’un logement".
La Ville de Nice réfute catégoriquement l’accusation d’avoir fermé la fontaine de la Place du Pin pour éloigner les personnes sans domicile stable et dénonce une polémique indigne qui n’a pas lieu d’être.
— Ville de Nice (@VilledeNice) 13 juillet 2018
"Une concertation plus large aura lieu dans les prochains jours afin de mettre en place une fontaine plus adaptée permettant uniquement l’hydratation et la boisson", promet aussi la mairie niçoise, qui assure qu'elle porte "une attention renforcée en particulier en cette période de canicule, pour tous les publics fragiles, y compris les sans domicile stable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.