Vague de chaleur : à Toulouse, la Croix-Rouge vient en aide aux sans-abris
La vague de chaleur qui touche la France rend compliquées les conditions de vie des personnes les plus précaires, comme par exemple les personnes sans domicile fixe. Reportage à Toulouse, en Haute-Garonne, où la Croix-Rouge fait des maraudes quotidiennes.
À 10h, Mostefa Benyousses, sans domicile fixe (SDF), quitte un centre d'hébergement de la Croix-Rouge de Toulouse (Haute-Garonne), car la structure ferme en partie ses portes pendant la journée. Alors, pour subsister face à la chaleur, il se rend dans un centre commercial pour profiter de la climatisation. En centre-ville, la Croix-Rouge a commencé ses maraudes. Le plan canicule n'est pas encore déclenché, mais avec l'arrivée précoce des fortes chaleurs, l'association a pris les devants.
600 bénévoles de la Croix-Rouge à Toulouse
L'association peut compter sur ses 600 bénévoles toulousains pour ses maraudes quotidiennes : une aide bienvenue pour les sans-abris. "J'essaie de trouver l'ombre. (...) Parce qu'en plein soleil, ce n'est pas possible. Heureusement qu'il y a les gens qui sont là pour nous", témoigne Antoine, SDF. "On est sur des personnes qui ne vont pas forcément, elles, oser se manifester et aller vers les points d'aide", explique Juliette Guillaume, directrice des moyens généraux et de la logistique à la Croix-Rouge de Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.