Cet article date de plus de deux ans.

Vague de chaleur : des températures dignes d’une canicule sont attendues ces prochains jours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vague de chaleur : des températures dignes d’une canicule sont attendues ces prochains jours
Vague de chaleur : des températures dignes d’une canicule sont attendues ces prochains jours Vague de chaleur : des températures dignes d’une canicule sont attendues ces prochains jours (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S. Ricottier, R. Moquillon, J. Gasparutto, P. Maire, T. Breton, M. Lavaud, J-M. Perroux
France Télévisions

Avec des fortes chaleurs et des températures frôlant les 40°C pour la journée de mercredi dans certaines régions, les Français devront faire face à un épisode caniculaire cette semaine.

Un soleil de plomb et des températures de feu, voilà ce qui attend une bonne partie des Français en cette semaine du lundi 13 juin. 34°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales), 31°C degrés à Bordeaux (Gironde)… La canicule s’installe doucement sur le pays. C’est mercredi 15 juin que les températures devraient grimper le plus avec plus de 40 °C dans le Sud-Ouest. Il fera également très chaud à la tombée de la nuit. Ce phénomène n’est pas habituel. D’ordinaire, des températures pareilles n’arrivent pas avant le 18 juin.

Des températures qui ne vont pas cesser d’augmenter

Cet épisode de chaleur trouve sa source dans un phénomène appelé "goutte froide", qui prend sa source au niveau du Portugal et qui pousse la vague de chaleur vers l’Espagne, qui subit déjà une canicule, et la France. Cette canicule est appelée "plume de chaleur" et le changement climatique pourrait provoquer de nombreux épisodes de ce type. "Le changement climatique que nous avons engagé est irréversible, on ne reviendra pas en arrière (…). Au cours de nos vies, les températures ne vont pas cesser d’augmenter", selon François Gemenne, spécialiste du climat.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.