: Vidéo Annulations, retards, aménagement des horaires... La canicule coûte de l'argent aux entreprises
France 2 a tenté de savoir quelles sont les conséquences des fortes chaleurs pour les petites et moyennes entreprises.
La France transpire, et l'alerte canicule est désormais étendue à 66 départements. ce qui n'est pas sans avoir de conséquences sur l'activité des entreprises : hausse de la consommation d'énergie, chantiers à l'arrêt dans le BTP, France 2 a tenté de déterminer l'impact sur les petites et moyennes entreprises.
70% des entreprises sont sensibles aux variations de température en France, rapporte France 2. Le travail agricole est touché avec moins de 10% de production laitière par vache. Un fleuriste parisien garde ses plantes à l'intérieur de son établissement à cause des 40 degrés de températures dans son quartier, mardi 20 juin. "C'est beaucoup moins vendeur", dit-il, car son chiffre d'affaires de la journée est divisé par deux.
9% de plus de consommation de la facture énergétique
La facture d'énergie augmente, elle, avec plus de 9% de consommation par rapport à la normale, notamment à cause de la climatisation de certains lieux comme les chambres froides.
Dans le bâtiment, certains chantiers sont arrêtés. D'autres structures choisissent d'aménager les horaires des employés. Ce qui induit forcement du retard sur les programmes immobiliers à livrer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.