Cet article date de plus de trois ans.

Accord de Paris : "Aucun des pays du G7 ne tient ses engagements", déclare l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Fatiguée des sommets" Duflot
"Fatiguée des sommets" Duflot "Fatiguée des sommets" Duflot
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Invitée vendredi de "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo, Cécile Duflot, aujourd'hui directrice générale d'Oxfam France, a fait part de ses doutes concernant l'impact du G7 qui se tient jusqu'à dimanche en Cornouailles.

"Sur l'aspect du climat, on est fatigué des sommets." Alors que les dirigeants italien, allemand, français, britannique, canadien, japonais et américain se retrouvent à Carbis Bay (Royaume-Uni) pour l'ouverture du G7, vendredi 11 juin, Cécile Duflot a exprimé sa lassitude concernant ces réunions politiques, notamment concernant l'environnement.

"Aucun des pays du G7 ne tient ses engagements, ou un peu [comme] le Canada, pris à l'accord de Paris. Donc il faut moins de discours et plus d'actes" a constaté l'ancienne ministre écologiste. "Maintenant, on est dans la décennie critique en matière climatique", a-t-elle encore ajouté.

L'urgence climatique sera toutefois au centre des discussions de ce 47e sommet du G7. La pandémie sera un autre des sujets importants abordés, alors que les sept puissances devraient s'engager à distribuer un milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 aux pays pauvres.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.