Antarctique : le plus grand iceberg du monde s'est remis en mouvement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Antarctique : le plus grand iceberg du monde s'est remis en mouvement
Article rédigé par France 2 - N. Chateauneuf
France Télévisions
France 2
Est-ce parce que l'Antarctique fond que l'un des plus gros icebergs du monde s'est remis en mouvement ? Présent sur le plateau du 20 Heures, mardi 28 novembre, le journaliste Nicolas Chateauneuf explique ce phénomène.

Un iceberg, qui fait 3 900 km2, est à la dérive alors qu'il n'avait pas bougé depuis 35 ans. "Il s'appelle A23a, c'est le plus grand iceberg du monde", précise le journaliste Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 20 Heures, mardi 28 novembre. C'est un iceberg dit "tabulaire", car il est tout plat et sa particularité est qu'il a été longtemps immobile. "Il est né en Antarctique. En 1986, il s'est détaché d'une plateforme de glace. Ensuite, il est resté bloqué pendant tout ce temps. Jusqu'en 2020, où il a recommencé à bouger, doucement, pour ensuite dériver vers le nord jusqu'à aujourd'hui", explique le journaliste. 

Libéré de ses entraves

Comment expliquer ce mouvement ? "A23a fait 400 mètres d'épaisseur. Donc pendant 35 ans, sa partie immergée, beaucoup plus profonde, s'était accrochée sur le sol marin et l'avait ancré. Il s'est aminci lentement jusqu'en 2020, où il s'est libéré de ses entraves", répond Nicolas Chateauneuf. "Ce n'est pas directement lié au réchauffement climatique, même si la région est particulièrement touchée. Il va continuer sa route au gré des courants marins. Le souci, c'est s'il s'échoue sur l'île de Géorgie du Sud (…) qui abrite des millions de manchots, de phoques et d'oiseaux, qui pourraient être entravés dans leur recherche de nourriture", ajoute-t-il.  

Parmi nos sources

Liste non exhaustive

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.