Cet article date de plus de deux ans.

Climat : 33 jours de canicule enregistrés cet été

Publié
Temps de lecture : 1min
Climat : 33 jours de canicule enregistrés cet été
Climat : 33 jours de canicule enregistrés cet été Climat : 33 jours de canicule enregistrés cet été
Article rédigé par France 2 - S. Piard, J. Poissonnier, J. Lonchampt, V. Llado, R. Laurentin
France Télévisions
France 2

Cet été, la plupart des Français ont souffert de températures proches de 40 °C. Il s'agit du deuxième été le plus chaud jamais enregistré.

L'été de tous les records. Canicule, sécheresse, orages… La météo s'emballe et surprend les Français. Cet été, ces derniers ont passé 33 jours à plus de 25 °C. C'est du jamais vu. Même en Bretagne, où les canicules sont rares, des villes étouffent, comme Sibiril (Finistère), qui a enregistré une température de 40,2 °C, soit un nouveau record avec 5,8 °C de plus. 

Un manque dramatique de pluie

Dans le Sud-Est, les nuits tropicales s'enchaînent. Nice (Alpes-Maritimes) en a par exemple compté 61 d'affilée. Dans ces situations, la température ne descend pas sous 20 °C la nuit. Outre la chaleur, un manque dramatique de pluie se fait aussi ressentir, avec une baisse des précipitations de 25 % par rapport aux moyennes de saison. La Méditerranée a aussi chaud, avec encore un record de 30,7 °C relevé au large d'Alistro (Haute-Corse), soit 4 à 6 degrés de plus qu'un été classique. 2022 est le deuxième été le plus chaud après celui de 2003. "La question n'est pas de savoir si on aura un jour 50 °C en France, mais c'est : 'Quand est-ce qu'on aura 50 °C en France ?'", explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.