Cet article date de plus d'un an.

Climat : des activistes interrompent brièvement le trafic aérien à l'aéroport de Genève

Peu auparavant mardi, des activistes du climat avaient perturbé le salon de l'aviation d'affaires se tenant non loin des pistes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des activistes du climat près d'un jet à l'aéroport de Genève (Suisse), le 23 mai 2023. (THOMAS WOLF / GREENPEACE / AFP)

Une nouvelle action pour alerter sur l'urgence climatique. Des activistes du climat ont occupé une partie du tarmac de l'aéroport international de Genève (Suisse), mardi 23 mai, forçant les autorités aéroportuaires à interrompre brièvement le trafic aérien, a annoncé l'aéroport de Genève. "En raison d'une incursion de personnes sur le tarmac, le trafic aérien est interrompu momentanément à Genève Aéroport", lisait-on sur le compte Twitter de l'aéroport. Le trafic a repris "progressivement dès 12h40", selon cette même source. 

Peu auparavant, des activistes du climat avaient perturbé le salon de l'aviation d'affaires se tenant non loin des pistes. Une centaine d'activistes du climat de Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion, Scientist Rebellion et d'autres groupes du mouvement climatique de 17 pays ont perturbé l'European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), plus grand salon européen de vente de jets privés.

Les images diffusées par les activistes sur Twitter montrent ces derniers déployant des banderoles assis au pied des avions, ou bloquant l'entrée dans la carlingue. Ils exigent l'interdiction des jets privés, souligne un communiqué de Greenpeace. 

Les manifestants ont aussi apposé sur les avions des autocollants ressemblant aux messages d'avertissement sur les paquets de cigarettes. Une manière de "les identifier comme des objets toxiques", avec des slogans avertissant que "les jets privés brûlent notre avenir", "tuent notre planète" et "alimentent les inégalités", précise le communiqué

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.