Climat : le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme et propose des solutions
Après la nuit la plus froide pour un mois d’avril depuis 1947, la France s’apprête à subir une nouvelle vague de froid. Des températures et un gel meurtrier pour les vergers et les vignes. Dans son dernier rapport, le Groupe d’experts pour le climat (GIEC) propose des solutions à adopter face aux événements climatiques.
C’est un chemin pour tenter d’éviter la catastrophe. Dans un document d’une soixantaine de pages, condensé de milliers d’études scientifiques, les experts du GIEC estiment que l’humanité a trois ans pour inverser la courbe des émissions à effet de serre si elle veut conserver un monde vivable. "C’est le rapport des solutions, et très fortement, un des messages qui ressort, c’est qu’il existe aujourd’hui des solutions qui sont pour réduire significativement dans tous les secteurs les émissions de gaz à effet de serre", indique Céline Guivarch, chercheuse sur le changement climatique.
Plusieurs solutions évoquées
Réduction d’au moins 60% d’ici 2050 du recours aux combustibles fossiles. Électrification généralisée, création de villes compactes et piétonnières, sans oublier une industrie qui doit totalement repenser ses processus. Et un changement des habitudes de consommation qui pourraient, à elles seules, permettre de faire baisser ces émissions de 40 à 70%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.