Climat : les douces températures de l'automne réjouissent mais inquiètent
Le week-end de la Toussaint s'annonce particulièrement doux, avec des températures qui atteignent parfois les 30 degrés, vendredi 28 octobre. Cet épisode de chaleur, exceptionnel par sa durée, inquiète.
Dans une base de loisirs à Toulouse (Haute-Garonne), les conditions météorologiques sont optimales mais très inhabituelles, vendredi 28 octobre. "J’apprécie sur l’instant, après ça me fait réfléchir quand même", avoue Vincent Fiore, opérateur de téléski nautique. À Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), c’est le char à voile qui séduit avec ces températures estivales. "C’est plutôt cool, il fait beau donc parfait", se réjouit une femme.
Jusqu’à 6°C au-dessus des normales de saison
Les cours d’initiation sont complets grâce à une météo particulièrement clémente. "On ne sait pas s’il faut se plaindre ou pas concernant le réchauffement climatique. Mais une chose est sûre, c’est que pour nous, ce sont des conditions idéales", déclare Vincent Bastien, moniteur de char à voile. Le réchauffement climatique est à l’origine de cette vague de chaleur qui dure. Les températures sont jusqu’à 6°C au-dessus des normales de saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.