Climat : les émissions mondiales de carbone vont augmenter de 4,9% en 2021 et se rapprocher des niveaux antérieurs au Covid-19
Selon une étude du Global Carbon Project publiée jeudi, les émissions de carbone atteindront 36,4 milliards de tonnes en 2021.
Les émissions mondiales de carbone vont rebondir en 2021 et se rapprocher des niveaux atteints avant la pandémie de Covid-19, selon la 16e étude du Global Carbon Project, publiée jeudi 4 novembre alors que la COP26, sommet mondial pour le climat, se déroule depuis dimanche à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni). Une augmentation de 4,9% de ces émissions est prévue. Elles avaient pourtant chuté de 5,4% en 2020 avec les différents confinements mondiaux. Avec cette augmentation, les émissions atteindront donc au total 36,4 milliards de tonnes.
Selon l'étude du GCP, qui est partenaire du programme mondial de recherche sur le climat (WCRP), l'utilisation du charbon et du gaz devrait augmenter davantage en 2021 qu'elle n'a baissé en 2020. Celle du pétrole va, quant à elle, rester inférieure aux niveaux de 2019. "Le rebond rapide des émissions au moment où les économies se remettent de la pandémie renforce la nécessité d'une action mondiale immédiate contre le changement climatique, explique dans un communiqué Pierre Friedlingstein, du Global Systems Institute d'Exeter (Royaume-Uni), qui a dirigé l'étude. Le rebond des émissions mondiales de CO2 d'origine fossile en 2021 reflète un retour vers l'économie fossile pré-Covid."
Le Covid-19 n’a donc pas été une rupture dans la trajectoire ascendante des rejets de carbone, juste une parenthese. La Chine, les Etats-Unis, l’Europe et l’Inde, qui sont les quatre premiers pollueurs, ont tous orienté leurs émissions à la hausse. Pour l’Europe et les Etats-Unis, c’est quasiment amorti par la baisse de 2020. Mais pour la Chine, qui n’a pas réduit pendant le Covid, c’est une courbe ascendante. Et pour l’Inde, c’est un véritable bond avec 12% d’augmentation, ce qui la place presque au même niveau que l’Europe.
"Les investissements dans l'économie verte prévus dans les plans de relance post-Covid de certains pays ont été insuffisants jusqu'à présent, à eux seuls, pour éviter un retour substantiel proche des émissions pré-Covid." Selon le Global Carbon Project, pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, il faut réduire d'environ 1,4 milliard de tonnes les émissions mondiales chaque année. "La comparaison avec la baisse de 1,9 milliard de tonnes en 2020 met en évidence l'ampleur de l'action qui est maintenant nécessaire, et donc l'importance des discussions de la COP26", termine Pierre Friedlingtein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.