Climat : pourquoi fait-il aussi chaud en pleines vacances de la Toussaint ?
Comment expliquer la vague de chaleur qui se poursuit en France, samedi 29 octobre ? Est-elle due au réchauffement climatique ? Eléments de réponse.
Des températures hors normes, dignes d'une fin d'été : 21°C en Normandie, 23 °C en altitude en Auvergne, et 25°C au bord d'un lac près de Reims, dans la Marne. Partout en France, des records de chaleur ont été battus, samedi 29 octobre. Il a notamment fait 33 °C à Lomné, au pied des Pyrénées. Depuis la mi-octobre, les températures sont en moyenne 5 °C au-dessus des normales saisonnières. Cette vague de chaleur est exceptionnelle par sa durée.
Phénomène dû au réchauffement climatique
"Des dépressions sur le proche Atlantique qui sont bloquées, qui ne peuvent pas progresser parce qu'on a un anticyclone sur l'Europe centrale, et du coup entre les deux vous avez l'air chaud qui remonte directement du Maghreb, (…) c'est ce qu'on appelle une plume de chaleur", explique Jerome Cerisier, météorologue chez Weather Solutions. Selon les experts, ce phénomène est dû au réchauffement climatique. Les signaux d'alerte se multiplient : sécheresse, vague de chaleur, ou encore des saisons bouleversées. L'année 2022 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.