Climat : une intensification des phénomènes météorologiques
La vague de chaleur qui déferle depuis quelques jours sur la France n’est pas une nouveauté pour les scientifiques qui avaient déjà fait de telles prévisions dans certains rapports. L’occasion pour la journaliste Juliette Prigent d’évoquer le futur de la planète, qui sera inéluctablement impacté par le réchauffement climatique.
La chaleur est l’un des phénomènes parmi d’autres liés au réchauffement de la planète. En se basant sur les prévisions les moins dramatiques du Giec, où la température terrestre évoluerait en moyenne de 4 degrés, la sécheresse devrait être plus importante. "La fréquence des épisodes de sécheresse pourra être multipliée par 1,5" en Ile-de-France, "voire par deux" dans les Pyrénées, à la frontière espagnole. Les incendies de forêts sont également voués à se multiplier.
Montée des eaux
Outre la chaleur, c’est la montée du niveau de la mer sur nos littoraux qui devrait s’intensifier. Selon une estimation pour la fin du siècle, certaines zones françaises pourraient voir l’eau augmenter "entre 40 cm et 60 cm". Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour certaines villes comme à Nice. Et les fleuves sont également concernés par cette montée des eaux. Pour le Giec, les inondations sont le risque majeur qui pèse sur les Français d’ici 2050.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.