COP21 : le temps presse pour trouver l'accord tant espéré
Les négociateurs de la COP21 doivent remettre leur copie samedi 12 novembre. Un projet d'accord mondial pour stopper le réchauffement climatique a été présenté, mais il ne fait pas l'unanimité.
Qui doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre en priorité ? Quel objectif de réchauffement limité : deux degrés ou moins ? Des questions sur lesquelles les 195 pays de la COP21 n'ont pas encore tranché. Pour Nicolas Hulot, il ne faut plus tergiverser : "Il faut qu'on passe de l'ambition au courage. Il y a 24 heures pour tendre la main à la confiance, à l'espoir et à l'Histoire". La course contre la montre est désormais engagée pour les négociateurs qui, depuis mercredi 9 décembre, étudient la troisième version d'un projet d'accord.
"Accord contraignant et équitable"
Ce texte nettoyé de plus de 600 formulations fait encore débat. Mais pour Laurent Fabius, il faut maintenir le cap : "L'objectif est toujours le même : arriver en temps et en heure à un accord contraignant, universel, équitable." Si l'incertitude demeure sur un accord, les négociations vont se poursuivre avec l'espoir de passer des bonnes intentions à l'action.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.