Cop 21 : les grandes entreprises veulent faire entendre leurs voix
Le PDG d'Engie, ex GDF-Suez, qui représentera les grandes entreprises lors de la Cop21, est l'invité du Grand soir 3 ce mercredi 7 octobre.
Gérard Mestrallet, PDG de Engie, ex GDF-Suez représentera lors de la Cop21 la voix des grandes entreprises invitées à participer à ce débat. À la question de savoir s’il faut taxer le diesel et les technologies polluantes, le PDG répond "Nous pensons qu'il faut un prix au carbone et que c'est en fonction du niveau d'émission de CO2 qui fait réchauffer la planète qu'il faudrait mettre un prix et taxer le cas échéant", souligne le PDG d'Engie.
Technologies polluantes
Si la société Engie veut mettre en avant sa conscience verte, certaines ONG rappellent que l'entreprise va inaugurer de nouvelles centrales à charbon au Brésil et en Turquie avec des technologies qui restent polluantes pour l'atmosphère. "Aujourd'hui le charbon c'est 40% de la production d'électricité dans le monde et 50% dans les pays émergents. Nous avons eu dans le passé des projets de charbon qui sont maintenant pour l'essentiel achevés. Plus de la moitié de nos projets de production d'électricité sont totalement renouvelables et le reste est aujourd'hui à très faible émission de carbone comme par exemple les centrales à gaz", explique Gérard Mestrallet avant de préciser que le charbon représente "une part extrêmement faible de nos activités".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.