Cet article date de plus de huit ans.

COP21 : 25 ans de batailles autour du climat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
COP21 : 25 ans de batailles autour du climat
COP21 : 25 ans de batailles autour du climat COP21 : 25 ans de batailles autour du climat (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

France 3 revient sur l'histoire des conférences sur le climat qui réunissent une centaine de pays depuis 1995.

Les pays se livrent à des batailles autour du climat depuis de nombreuses années. Tout est parti du sommet de la Terre à Rio en 1992. Une prise de conscience mondiale qui débouche sur la Conférence des partis (COP), pour la première fois en 1995 à Berlin. C'est deux ans plus tard qu'a lieu le premier succès, à Kyoto au japon, où 160 pays fixent des engagements chiffrés pour lutter contre le réchauffement climatique.

Des priorités différentes

-5,2% d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, c'est l'objectif à atteindre. Mais quatre ans plus tard, les États-Unis refusent de ratifier le protocole de Kyoto. George W. Bush se montre climatosceptique alors que les rapports des scientifiques se font de plus en plus précis.

À raison d'un sommet par an, on s'habitue aux grands discours, aux demi-mesures, et à certains échecs. En 2009 à Copenhague, les pays émergents montrent qu'ils n'ont pas les mêmes priorités que les pays développés. À Paris, il faudra encore prolonger Kyoto au-delà de 2020. Chacun veut du concret, et autre chose qu'un consensus tiède.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.