Cet article date de plus de huit ans.

COP21 : des satellites pour déterminer l'origine de la pollution

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
COP21 : des satellites pour déterminer l'origine de la pollution
COP21 : des satellites pour déterminer l'origine de la pollution COP21 : des satellites pour déterminer l'origine de la pollution (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct sur le plateau de France 3, Jean-Christophe Batteria fait le point sur la question.

La COP21 se déroule actuellement à Paris. Pour pouvoir prendre des mesures il faut aller dans l'espace, "à 600 kilomètres d'altitude au moins, là où se trouvent les satellites d'observation", explique Jean-Christophe Batteria en direct du plateau avant d'ajouter : "Le groupe des experts du climat à lister 50 paramètres qui donnent l'état de santé de la planète. 26 de ces paramètres ne sont mesurables que depuis l'espace".

Bien équipée

"La communauté internationale est bien équipée pour mesurer par exemple les gaz à effet de serre, le niveau des océans. On dispose de satellites qui produisent des images infrarouges du globe. Là, c'est pour mesurer la température et il y a un an, les Américains ont lancé un satellite qui mesure le CO2, un satellite qui couplé avec les données météo peut savoir qui produit quoi et où", affirme le journaliste de France 3. Un bon moyen de mettre chaque pays face à ses responsabilités.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.