COP21 : quand le vent et le soleil se complètent
En Midi-Pyrénées, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, on a combiné le meilleur du vent et du soleil pour produire de l'électricité verte. Explications.
À Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), les 12 éoliennes sont auscultées de l'intérieur une fois par an. Installé en 2002 sur deux crêtes, perpendiculairement au vent dominant, le site éolien s'est enrichi en 2011 d'un champ photovoltaïque. Sur 13 hectares, impeccablement alignés, 20 000 panneaux ont été installés pour une puissance de 4,5 mégawatts.
200 000 euros par an
"Les courbes de production sont très complémentaires. Le solaire on a un pic de production l'été et l'éolien c'est l'inverse. On va avoir un pic l'hiver", explique Alexis Glandières, responsable construction Boralex. La production du premier parc français qui mixe énergie solaire et éolienne correspond à la consommation annuelle de près de 15 000 foyers. Une énergie renouvelable qui fait les beaux jours des 450 habitants. Vent et soleil produisent en effet une rente annuelle de quelque 200 000 euros pour la commune.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.