COP21 : les manifestations sont interdites autour du Bourget et sur les Champs-Elysées jusqu'au 13 décembre
Les autorités justifient leur décison par l'organisation de la COP21.
Ce qu'il faut savoir
En raison de la COP21, il est interdit de manifester autour du Bourget et sur les Champs-Elysées jusqu'au 13 décembre, a annoncé la préfecture de police, mardi 1er décembre
La France promet deux milliards d'euros à l'Afrique d'ici à 2020 pour développer les énergies renouvelables, annonce mardi 1er décembre, François Hollande. Dans le cadre de la COP21, l'Afrique fait l'objet d'un mini-sommet rassemblant une douzaine de chefs d'Etat africains et le président français sur le thème "Défi climatique et solutions africaines".
Au Bourget, les délégations de 195 pays entament, mardi 1er décembre, leurs tractations à la conférence mondiale de Paris sur le climat (COP21) en vue d'un accord pour limiter le réchauffement. Et la partie est loin d'être gagnée.
>> A lire aussi : l'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21
Une aide à l'Afrique. La France promet deux milliards d'euros à l'Afrique d'ici à 2020 pour développer les énergies renouvelables, annonce mardi 1er décembre, François Hollande. Dans le cadre de la COP21, l'Afrique fait l'objet d'un mini-sommet rassemblant une douzaine de chefs d'Etat africains et le président français sur le thème "Défi climatique et solutions africaines".
Des annonces concrètes. Lundi, François Hollande, Barack Obama et Bill Gates ont lancé une initiative destinée à mobiliser de larges investissements aussi bien publics que privés pour le développement des énergies propres. Une "alliance solaire internationale" a aussi été créée. Découvrez les différentes annonces concrètes de cette première journée dans notre article.
Des discours et des divisions. Les chefs d'Etat du monde entier ont aussi appelé à une action urgente contre le réchauffement climatique, mais les lignes de fractures qui divisent pays du Nord et du Sud sont vite réapparues.
L'objectif. La conférence est censée déboucher sur le premier accord universel permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.